Créer une startup peut parfois s’avérer difficile en raison des nombreuses règles à respecter et des obligations auxquelles sont soumis les startupeurs. De plus, il est indispensable d’être parfaitement organisé. Cependant, il existe des outils gratuits et pratiques pour les aider. Certains sont plus utiles que d’autres puisqu’ils proposent une diversité de fonctionnalités. Dans cet article, Kriptown vous propose de découvrir 10 de ces outils.
1. Canva
Canva est l’outil parfait pour adapté et éditer vos photos. En effet, il est recommandé pour les personnes qui débutent dans le design, car il leur épargne les longues heures passées devant des logiciels d’édition de photos tels que Photoshop ou Illustrator.
Par ailleurs, Canva propose plusieurs fonctionnalités gratuites qui répondent aux besoins des startupeurs. Par exemple, il propose des images prédéfinies à modifier en fonction des attentes de l’utilisateur. Une base de données d’icônes pré chargées est également mise à leur disposition pour toutes leurs créations. En outre, il est possible de rechercher des images relatives à une thématique donnée.
Dès que vous avez fini votre création, Canva vous permet de la télécharger sous différents formats et en fonction de la qualité que vous souhaitez.
2. Trello
Pour organiser vos tâches et accroitre votre productivité, vous pourrez utiliser Trello. Cet outil de gestion de projets présente une interface intuitive et ergonomique pour organiser vos tâches et suivre vos objectifs. À l’aide de cartes à l’effigie de post-its, vous pourrez suivre l’évolution de votre projet.
Trello vous permet également d’ajouter un membre de votre startup à une carte pour qu’il puisse la visualiser et la commenter. Enfin, il permet d’améliorer votre organisation selon un planning préalablement défini.
3. Eventbrite
Eventbrite est un outil gratuit qui vous permet d’organiser des évènements en ligne. Entre autres, vous pouvez y publier des annonces de conférence pour vos clients. C’est assurément l’outil adéquat pour communiquer autour de vous sur des évènements que vous organisez.
4. Slack
Slack est un outil de messagerie professionnel qu’utilisent de nombreux startuppers. En plus d’être gratuit, il permet d’échanger personnellement avec un collègue ou en groupe. Un autre avantage de cet outil est son interopérabilité avec d’autres outils tels que Trello, Google drive ou Google Agenda.
5. Ringover
Recherchez vous un outil qui vous permet de téléphoner gratuitement ? Ringover est l’outil adéquat. Il vous permet, à l’aide à un numéro professionnel qui vous est attribué, de contacter gratuitement vos clients ou vos partenaires. Vous pourrez recevoir des appels entrants en illimité.
En ce qui concerne les appels sortants, vous bénéficiez d’un forfait de 2 heures d’appels gratuites par mois vers plusieurs destinations. Pour votre compte gratuit, vous pouvez désigner trois utilisateurs pour utiliser cet outil.
6. Invoicely
L’une des missions du startupeur consiste à établir des factures à l’attention des clients qui bénéficient de ses prestations. Si vous souhaitez gagner du temps dans la réalisation de cette tâche, Invoicely est l’outil adéquat. Il permet d’assurer une meilleure gestion de vos devis.
Grâce à des modèles prédéfinis de factures, vous pouvez générer facilement vos propres devis avec toutes les informations de votre société. Ensuite, dès que vous les avez finalisés, vous pourrez les envoyer à vos clients.
7. Zapier
Zapier permet d’automatiser les différentes tâches entre les applications que le startupeur utilise. Par exemple, vous pourrez automatiquement envoyer un mail de remerciement à chaque nouveau client quand il y a une souscription sur votre newsletter. Vous pourrez également créer des tâches sur Trello dès que vous ajoutez une note à votre agenda.
7. WordPress
WordPress vous permet de créer votre propre site internet sans une ligne de code. C’est le meilleur moyen pour développer sa plateforme rapidement et de manière intuitive. Il existe d’autres plateformes tel que Wix pour créer son site en « no-code » et gratuitement.
8. Mailchimp
Avoir une newsletter est important pour faire découvrir vos nouvelles offres à vos clients. En fait, avec la newsletter, vous pourrez fidéliser vos clients à vos produits. Mais tout cela ne saurait être possible sans un outil de mailing approprié. Le plus connu est Mailchimp. Il vous permet de gérer automatiquement vos abonnés et de les informer régulièrement sur les différents services et produits de la startup.
9. Buffer
Cet outil vous permet de publier des posts interactifs sur tous vos réseaux sociaux. Grâce à Buffer, vous avez la possibilité d’animer gratuitement jusqu’à dix réseaux sociaux et d’organiser vos posts pour qu’ils suivent votre planning de publication. Avec cet outil, vous pourrez aussi voir toutes les interactions des abonnés sur vos posts.
10. Typeform
Une astuce pour fidéliser votre clientèle est de sonder les attentes de vos prospects. Pour ce faire, vous pourriez utiliser un outil d’enquête pour recenser toutes les informations relatives aux besoins de votre clientèle. Il s’agit de Typeform. Il vous permet de déterminer les tendances actuelles du marché. Ainsi, vous saurez exactement quel type de produits proposer. Vous pourrez ainsi identifier les besoins de vos clients et y répondre convenablement.