Fixer des objectifs commerciaux est la première étape pour atteindre votre cible et votre vision. Qu’il s’agisse de la vie professionnelle ou personnelle, vos objectifs sont une force de motivation pour votre réussite. Vous devez fixer des objectifs pour aller de l’avant, car sans objectifs, vous ne pourrez pas passer de l’endroit où vous êtes à celui où vous voulez être.
Fixer des objectifs est la première étape, mais atteindre le sommet est ensuite la partie la plus difficile. Pourtant, définir des objectifs est l’ingrédient essentiel de la réussite d’une entreprise. Kriptown vous propose 6 stratégies simples pour atteindre plus rapidement vos objectifs commerciaux.
1. Fixez correctement vos objectifs commerciaux
Objectifs SMART : SMART est l’acronyme de Specific (spécifique), Measurable (mesurable), Attainable (réalisable), Relevant (pertinent), Time-bound (limité dans le temps).
Les objectifs SMART signifient donc que vos objectifs doivent être spécifiques quant au résultat que vous souhaitez obtenir, qu’ils doivent être mesurables, c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas être des objectifs rêvés, afin qu’ils soient réalisables. La pertinence implique qu’ils doivent être en accord avec la vision, les valeurs et les croyances de votre entreprise. La limitation dans le temps est indispensable pour que vous puissiez atteindre vos objectifs au moment où ils ont un sens et ne pas prendre suffisamment de temps pour qu’ils deviennent obsolètes.
2. Engagement envers les objectifs de l’entreprise
Si vous vous définissez trop d’objectifs, vous ne serez pas en mesure de les atteindre. Vous devez choisir vos objectifs primordiaux et vous engager à les atteindre. La concentration sur les buts à atteindre vous donnera des résultats exceptionnels. Il est essentiel que vous poursuiviez vos objectifs commerciaux les plus importants.
Pour ce faire, commencez par dresser une liste de vos objectifs professionnels et classez-les par ordre d’importance. Choisissez les 2 ou 3 objectifs les plus importants et réalisez-les, puis passez au suivant dans la liste.
Engagez-vous même lorsque les exigences quotidiennes de la réalisation des objectifs deviennent fastidieuses, tenez bon même lorsque ce n’est plus amusant. Allez jusqu’au bout, même si cela devient difficile. La concentration est la clé.
3. La gestion du temps
La gestion du temps est primordiale pour réaliser des progrès significatifs vers les objectifs de l’entreprise. L’autonomie est une arme à double tranchant. Vous êtes libre de vos horaires et de vos décisions, mais en même temps, vous n’avez personne d’autre que vous-même pour suivre les choses. De nombreux entrepreneurs ont du mal à gérer leur temps.
Les gens ont tendance à perdre leur productivité ou les moments où ils ne sont pas en mesure d’atteindre leurs objectifs parce qu’ils procrastinent sur les éléments les plus précieux et perdent du temps sur les tâches les moins productives. L’établissement de priorités est la clé de la réponse ici. La seule façon d’être vraiment productif et d’atteindre plus rapidement vos objectifs professionnels est d’éviter les tâches non pertinentes qui vous détournent des priorités importantes de votre agenda ou de vos objectifs.
4. Suivre et mesurer vos objectifs commerciaux
Fixer des objectifs. C’est bien. Mais êtes-vous sur la bonne voie pour les atteindre plus rapidement ? Comment en être sûr ? Vous devez décider de la manière de les mesurer. Assurez-vous de disposer d’une technique de suivi avant de commencer à travailler à la réalisation de vos objectifs. Cela vous permettra de vous assurer que votre travail est productif et que vous êtes sur la bonne voie. Cela vous aidera à vous assurer que vous progressez. Ce n’est qu’avec le suivi que vous pouvez être sûr de vos progrès. Et pour l’avenir, le suivi vous fournira des informations que vous pourrez répéter et utiliser pour réussir.
Faire un « goal mapping » est une bonne méthode qui consiste a cartographier et lister les buts à atteindre pour se rendre compte du chemin parcouru et les objectifs restants.
5. Atteindre un objectif : un processus progressif
Créez des indicateurs clés de performance (KPI : Key Performance Indicator). Les KPI sont des repères et un guide pour vous aider.
Déterminez vos objectifs – faites l’ingénierie inverse de toutes les étapes nécessaires pour atteindre un objectif. Les indicateurs clés de performance vous montreront où vous en êtes par rapport à votre objectif et vous motiveront également par de petites victoires.
Vous vous sentirez accompli lorsque vous remporterez des victoires ou que vous cocherez des petits objectifs pour atteindre les grands. Cela vous aidera à mieux vous concentrer et à ne pas vous laisser submerger. Les performances de l’entreprise s’amélioreront considérablement, une meilleure collaboration au sein des équipes conduisant à une pensée plus innovante, une transparence accrue avec un objectif clair et mesurable.
6. Apprenez à réévaluer vos objectifs de temps en temps
L’élément le plus important d’un ensemble d’objectifs commerciaux n’est pas de réaliser tout ce qui est énuméré comme vous l’avez prévu. Ce qui compte c’est effectuer un travail, au début, pour déterminer et définir les objectifs. Le fait d’envisager des étapes aide à définir la bonne voie dès le départ. Ainsi, vous n’errez pas sans but et vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs plus rapidement. Avancer dans la bonne direction permet d’atteindre plus rapidement les objectifs fixés.
Chaque entreprise a des objectifs différents, mais tous les objectifs doivent avoir un cadre. Les objectifs fixés de manière approximative ont une faible probabilité d’être atteints.
Avant de vous lancer, faites une pause et réfléchissez-y. Votre stratégie doit consister à fixer des objectifs de manière adéquate, à vous engager à les atteindre et à les mesurer. La gestion du temps, le soutien extérieur et la responsabilisation vous aideront tout au long du chemin.