Comment transformer une crise en opportunité ?

0
Transformer une crise en opportunité

Quel que soit le domaine d’activité dans lequel elle évolue, une entreprise peut se retrouver à devoir gérer une crise majeure liée à son activité. De plus, des événements imprévus peuvent avoir un réel impact sur son développement. C’est le cas de la crise. Pour autant, une crise peut ne pas pousser un chef d’entreprise à mettre fin à son activité. Au contraire, il peut s’en servir pour dynamiser ses ventes et booster son chiffre d’affaires. Mais comment ? Kriptown vous dit tout !

Remobilisez votre équipe dans une nouvelle vision

Les crises sont généralement mal vécues par les entreprises, parce qu’elles créent un véritable changement de situation. Elles bouleversent toute l’organisation en place et obligent le chef d’entreprise à prendre de nouvelles mesures. Mais pour cela, il est indispensable qu’il mobilise ses équipes. Autrement dit, il doit redynamiser ses troupes ! Pour cela, il doit :

  • Établir une meilleure stratégie de communication avec ses différentes équipes ;
  • Organiser plusieurs réunions dans le but d’expliquer les nouvelles méthodes à suivre ;
  • Créer de nouvelles stratégies afin de fédérer les efforts de toutes les équipes.

En plus de faire comprendre la nouvelle orientation de l’entreprise durant la crise aux collaborateurs, il faut s’assurer que cette orientation est en harmonie avec la mission et les valeurs de l’organisation. Montrer comment les efforts et les sacrifices consentis peuvent aboutir à de meilleurs résultats et au final arriver a gérer une crise qui aurait pu mettre fin à votre business.

Ajuster vos offres

Lorsque survient une crise, il est important d’évaluer la situation et l’ampleur des changements pour trouver les bonnes solutions à exploiter. Vous voulez trouver des opportunités en plein cœur de la crise ? Il n’y a pas 34 000 solutions : écoutez le terrain.

En effet, toute crise modifie le fonctionnement de l’économie et crée de nouveaux besoins. Il est donc primordial d’avoir les informations du terrain en faisant des rencontres régulières avec les potentiels prospects et en ciblant les communautés concernées sur les réseaux sociaux. Ensuite, vérifiez si vos produits et services résolvent au moins un des problèmes identifiés.

Au besoin, afin de répondre aux attentes des clients, il peut être utile de réajuster votre projet et de s’adapter aux besoins actuels. Surtout, prenez de l’avance en anticipant sur les événements futurs et soyez créatif. En effet, l’innovation vous permettra de proposer à votre cible des produits qu’elle ne retrouvera pas auprès des concurrents.

Mettez de nouvelles hypothèses à l’épreuve

Pour un chef d’entreprise, il est indispensable d’avoir une vision futuriste. Mais avoir une telle vision ne suppose pas qu’il faut rester statique et ne pas être prêt à changer de cap. C’est pourquoi vous devriez établir des hypothèses dont la vérification se fera au fil du temps. Chaque hypothèse constitue une piste de solution pour tirer profit de la crise.

Certes, la vérification des hypothèses peut prendre du temps et nécessiter des efforts. Par exemple, il faudra faire des investissements financiers et désigner des équipes pour le projet. Néanmoins, une telle démarche s’avère toujours bénéfique, car elle permet de repérer l’idée ou la stratégie qui correspond le mieux à l’entreprise et à ses valeurs.

En mettant en œuvre les différentes suggestions dans cet article, vous pouvez être certain de profiter de la crise pour développer votre activité.

Laisser une reponse

Veuillez insérer un commentaire
Please enter your name here