Le meilleur moment pour un entrepreneur pour lever des fonds

0

Afin qu’une entreprise développe pleinement son activité, elle doit disposer de financement. Mais dans la majorité des cas, les entrepreneurs n’ont pas toujours le budget suffisant. Il faut alors recourir à des investisseurs en faisant une levée de fonds. Si en théorie la démarche est pratique, elle est relativement difficile à mettre en œuvre, car en plus de devoir faire une bonne préparation, il est indispensable d’identifier le moment idéal pour la mettre en œuvre. Quel est le meilleur moment pour lever des fonds ? Kriptown est là pour vous guider tout au long de votre parcours !

Éviter de lever les fonds trop tôt

Avoir une idée d’entreprise n’est pas suffisant pour lever les fonds. En effet, la levée de fonds n’est normalement possible que lorsqu’on souhaite atteindre un objectif commercial important. Cela dit, pour un entrepreneur, elle peut se faire dès la phase de création de l’entreprise. C’est un moyen pratique pour développer rapidement le projet. De nombreuses solutions existent :

  • Les prêts d’honneurs pour la création d’entreprise ;
  • Les subventions d’états ;
  • Les financements bancaires.

Cependant, lorsque vous levez les fonds au début de votre activité, il y a un risque de dilution de votre entreprise. En effet, si vous ne prenez pas le temps d’adapter votre projet au marché, une levée de fond peut avoir de lourdes conséquences sur votre activité. Par exemple, vous pourriez la mettre en péril, devoir y mettre un terme ou réadapter votre projet en fonction des besoins des clients. Dans un cas comme dans l’autre, n’oubliez pas que les investisseurs ne placent de l’argent que dans les projets viables.

Lever les fonds en phase de développement

Lorsque vous avez réussi la phase de lancement de votre société et qu’elle semble avoir un bel avenir, vous pouvez maintenant penser à lever des fonds. Cela vous permettra de la développer à une grande échelle.

À cette étape où l’entreprise est plus stable et a déjà atteint le seuil de rentabilité, il est généralement moins risqué de lever des fonds. Ce risque est encore diminué lorsque l’investisseur connait déjà le marché.

À la phase de développement, vous pouvez opter pour le capital-développement qui permet de financer les entreprises qui ont déjà un fort potentiel de croissance. De plus, à cette phase, vous avez davantage de chance d’obtenir suffisamment de fonds pour augmenter votre productivité.

Faire une levée de fonds après le lancement de l’activité

Le meilleur moment pour lever des fonds, c’est lorsque l’entreprise s’est développée sans l’appui de partenaires extérieurs. Grâce aux fonds recueillis, elle pourra augmenter ses opérations, prendre une main-d’œuvre plus expérimentée et développer de nouveaux produits.

Il est également recommandé de faire une levée de fonds lorsque la startup trouve un investisseur fiable prêt à soutenir le projet. En effet, dans ce cas, les objectifs de l’entrepreneur sont alignés sur ceux de l’investisseur, ce qui aidera l’entreprise à avancer dans la bonne direction.

Enfin, pour une startup qui dispose déjà d’une base clientèle bien établie, il peut être utile de lever des fonds. Sans cela, le financement de démarrage ne fera qu’entraîner une interférence accrue et une diminution du contrôle sur l’entreprise.

 

 

 

 

Laisser une reponse

Veuillez insérer un commentaire
Please enter your name here