Les 10 termes techniques de la levée de fonds à connaitre

0
10 termes techniques sur la levée de fonds

Plusieurs éléments concourent au bon fonctionnement d’une startup. Au nombre de ces éléments se retrouve la levée de fonds qui est une étape incontournable dans la vie d’une entreprise. Ce concept vous est inconnu ? Malheureusement, sans en comprendre les implications, vous pourriez avoir du mal à démarrer votre activité. Dans ce guide, Kriptown vous propose 10 termes techniques pour mieux appréhender la levée de fonds.

Augmentation de capital

L’augmentation de capital consiste à obtenir des ressources durables pour une entreprise. En vue d’une levée de fonds, l’entreprise bénéficie d’un financement à travers les marchés boursiers. Comment cela est-il possible ? L’entreprise émet des titres financiers destinés à l’achat en vue de trouver de nouveaux actionnaires ou investisseurs. Ces nouveaux investisseurs bénéficient à travers ce processus d’un droit de vote et d’un droit aux dividendes de l’entreprise. Ce type de financement permet à l’entreprise de se développer et de faire face aux périodes de crise.

Amorçage

L’amorçage est souvent considéré comme la phase transitoire du développement d’une entreprise. Il correspond à l’étape de lancement des produits ou services de la start-up sur le marché. Cette étape permet aux entreprises de créer des postes tactiques pour mieux gérer leurs services commerciaux ou marketing. Dès que cette étape est franchie, la start-up bénéficie d’un financement octroyé par les business angels.

Business Angels

Le business angel est un terme anglais qui désigne un particulier qui investit ses propres fonds dans des entreprises innovantes à l’avenir prometteur. Généralement, ces investisseurs sont d’anciens chefs d’entreprise. Ce type d’investisseur joue un rôle important dans la levée de fonds.

Capital d’amorçage

Le capital d’amorçage fait référence aux fonds investis lors de la création d’une entreprise. Il permet d’organiser le projet d’une entreprise et de financer sa mise en place ainsi que le lancement de ses produits ou services. Il est utilisé pour la prise en charge des premières dépenses de l’entreprise (loyers, premiers produits, communication sur les services, etc.).

Capital de développement

Le capital de développement concerne les entreprises qui ont plusieurs années de vie au compteur et dont la croissance est constante. Ce capital sert à créer de nouveaux produits ou à améliorer les anciens, à les intégrer sur le marché, à recruter un personnel dynamique et à fidéliser les clients grâce à de nouvelles stratégies de communication. Le montant du capital de développement est souvent plus élevé que celui du capital d’amorçage.

Cash-Flow

Il s’agit de l’ensemble des flux financiers produits par les activités d’une start-up. On l’appelle également le flux de trésorerie. Il constitue un indicateur grâce auquel on peut estimer la solvabilité d’une entreprise. Il est également un élément révélateur de la capacité de l’entreprise à se financer elle-même.

Early Stage

C’est la phase qui suit immédiatement la phase d’amorçage. Ici, les produits et services ont connu une phase de lancement. L’entreprise commence alors à avoir son chiffre d’affaires. À l’issue de cette phase peuvent commencer les recherches de financement par l’entreprise.

Elevator Pitch

L’Elevator Pitch correspond à la présentation d’un projet de la start-up à un potentiel investisseur. Cette étape a pour but de convaincre un financeur sans donner tous les détails du projet. Le but est de donner envie à l’investisseur de pousser sa curiosité plus loin et de poser des questions sur un sujet donné.

Seed

Le seed est une réunion des investisseurs pour lancer un projet. Encore appelé levée d’amorçage, il a pour but de trouver des financements pour le lancement des projets d’une entreprise.

Valorisation

La valorisation consiste à promouvoir votre entreprise auprès des investisseurs. Il s’agit de mettre en exergue la valeur financière de l’entreprise sur la base des résultats financiers des exercices passés et des prévisions futures.

Et voilà, vous n’aurez plus aucun problème à reconnaitre les termes techniques relatifs à la levée de fonds.

Laisser une reponse

Veuillez insérer un commentaire
Please enter your name here