Qu’est-ce-que la liquidité?

0
comprendre la liquidité en finance

L’un des principaux objectifs de Kriptown est de résoudre le problème de manque de liquidité. En créant le marché secondaire, Kriptown permet aux utilisateurs de passer des ordres de vente et d’achat de tokens, ceci à des prix fixés librement. On obtient alors un marché liquide tout en valorisant les tokens.

Qu’est-ce-que la liquidité ?

La liquidité fait référence à la facilité avec laquelle un produit, un actif ou un titre, peut être converti en argent liquide sans affecter son prix de marché.

Comprendre le principe

En d’autres termes, la liquidité décrit la mesure dans laquelle un actif peut être rapidement acheté ou vendu sur le marché à un prix reflétant sa valeur intrinsèque. L’argent liquide est universellement considéré comme l’actif le plus liquide. Ceci parce qu’il peut être converti le plus rapidement et le plus facilement en d’autres actifs. Les actifs corporels, tels que les biens immobiliers ou les objets de collection, sont tous relativement illiquides. Les autres actifs financiers, par exemple les actions, se situent à divers endroits de l’échelle des liquidités.

Si une personne veut un ordinateur coûtant 800 euros, l’argent est l’actif couramment utilisé pour l’obtenir. Si cette personne n’a pas d’argent mais une œuvre d’art qui a été évaluée 800 euros, il est peu probable qu’elle trouve quelqu’un qui soit prêt à lui échanger l’ordinateur contre son œuvre d’art. Elle devra plutôt vendre l’œuvre et utiliser l’argent pour acheter l’ordinateur. Cela pourrait poser un problème si la personne ne dispose que de quelques jours pour faire l’achat. Elle devra vendre son œuvre d’art à un prix réduit, au lieu d’attendre un acheteur prêt à payer la valeur totale. L’œuvre d’art est un exemple d’actif non liquide.

Il existe deux mesures principales de la liquidité : la liquidité du marché et la liquidité comptable.

Liquidité du marché

La liquidité du marché désigne la mesure dans laquelle un marché, tel que la bourse d’un pays ou le marché immobilier d’une ville, permet d’acheter et de vendre des actifs à des prix stables et transparents. Dans l’exemple ci-dessus, le marché des ordinateurs en échange d’œuvres d’art est si peu liquide qu’il n’existe pas.

Le marché boursier, en revanche, se caractérise par une plus grande liquidité du marché. Si une bourse a un volume d’échanges élevé qui n’est pas dominé par la vente, le prix qu’un acheteur offre par action (le prix acheteur) et le prix que le vendeur est prêt à accepter (le prix vendeur) seront assez proches l’un de l’autre.

Lorsque l’écart entre le prix de l’offre et le prix de la demande augmente, le marché devient plus illiquide. Les marchés de l’immobilier sont généralement beaucoup moins liquides que les marchés boursiers. La liquidité des marchés d’autres actifs, tels que les produits dérivés ou les matières premières, dépend souvent de leur taille et du nombre de bourses ouvertes sur lesquelles ils peuvent être négociés.

Liquidité comptable

La liquidité comptable mesure la facilité avec laquelle une personne ou une entreprise peut s’acquitter de ses obligations financières. C’est-à-dire sa capacité à rembourser ses dettes avec les liquidités dont elle dispose.

Dans l’exemple ci-dessus, les actifs du propriétaire de l’œuvre d’art sont relativement peu liquides. Ils ne vaudraient probablement pas leur pleine valeur de 800 euros à la rigueur. En termes d’investissement, évaluer la liquidité comptable signifie comparer les actifs liquides aux passifs à court terme. Ou aux obligations financières qui arrivent à échéance dans un délai d’un an.

En conclusion

Un marché liquide est un marché sur lequel l’offre et la demande s’entendent sur un même prix. La liquidité des produits financiers et des actions fonctionne sur ce principe. Il s’avère que c’est encore plus simple, car une action de société est normée. Des actions avec des droits similaires valent toutes le même prix. Une personne achètera autant votre action qu’une autre, ainsi on se trouve sur un marché qui peut se former beaucoup plus facilement.

Kriptown tient à apporter de la liquidité à l’investissement en startups et en PME parce c’est essentiel. Cela permet de faire évoluer les choses et d’avoir plus de financements. 

 

 

 

Laisser une reponse

Veuillez insérer un commentaire
Please enter your name here