AccueilFinanceLes 5 erreurs à ne pas commettre lors d’une levée de fonds

Les 5 erreurs à ne pas commettre lors d’une levée de fonds

Author

Date

Category

La campagne de financement est une étape importante pour tout entrepreneur, car elle permet de disposer de moyens financiers pour lancer son activité ou la développer. Il y a beaucoup de choses à faire lorsque vous essayez de lever des fonds pour votre startup. Mais dans le même temps, il y a certaines erreurs à ne pas commettre. Kriptown vous en présente cinq (5).

Ne pas bien choisir ses investisseurs

Tout comme un investisseur choisit les projets dans lesquels il place ses espoirs, vous devez bien choisir votre investisseur. À cet effet, évitez de vous diriger vers des investisseurs dont les profils ne cadrent pas avec votre activité.

Si un investisseur n’a pas l’habitude de soutenir des startups qui opèrent dans le même domaine que vous, il est préférable de ne pas lui proposer votre projet. En effet, il pourrait avoir des attentes irréalistes et il pourrait ne pas vous offrir le soutien et les relations dont vous avez besoin.

Ne pas préparer un pitch deck

Pour convaincre un investisseur, il faut déjà lui présenter le projet dans lequel l’on a besoin de son accompagnement et pour cela, il faut préparer un pitch deck qui met en avant les particularités et les avantages du produit.

Certains entrepreneurs pensent que leur produit est si bon que les investisseurs n’auront pas besoin d’un deck. C’est une erreur, car le pitch deck vous valorise et donne l’image d’une entreprise qui planifie et exécute efficacement ses tâches. Prenez donc le soin de le préparer en y mentionnant :

  • Votre connaissance du marché et de vos clients ;
  • Les actions mises en œuvre et leurs résultats ;
  • Votre vision et votre équipe.

Enfin, soyez prêt à répondre aux questions. Si vous ne pouvez pas répondre à une question sur-le-champ, assurez-vous de faire un suivi.

Faire une campagne de financement au mauvais moment

Pour se développer, votre entreprise a besoin de financement. Pour combler leurs besoins, de nombreuses startups optent pour la levée de fonds. Vous pouvez faire pareil, mais ne vous précipitez pas. Prenez le temps de réfléchir et d’identifier le moment idéal pour faire une levée des capitaux. Si le moment n’est pas bien choisi, il est possible que votre entreprise fasse faillite.

Se lancer sans stratégie prédéfinie

La campagne de financement est un processus chronophage qui peut durer entre 4 et 6 mois. Il est donc important de se préparer et d’avoir une connaissance étendue de son mécanisme. Par ailleurs, vous devez avoir une vision claire de ce que vous voulez.

Établissez au préalable une liste d’investisseurs potentiels à solliciter. Marquez ceux qui sont prioritaires, c’est vers eux que vous devez aller en premier. Il faut également estimer le montant dont vous avez besoin pour l’exécution de votre plan. Ces différents paramètres vont influencer le déroulement de l’opération. Il est donc crucial de prendre les bonnes décisions avant de se mettre à la recherche de financement.

Collecter plus d’argent que ce dont vous avez besoin

Il est évident que pour une entreprise, surtout une startup, il faut disposer de financement. Toutefois, ce n’est pas une raison pour faire une levée de fonds pour obtenir plus de financement qu’il n’en faut. Le risque d’avoir plus d’obligations est considérable. En conséquence, l’entreprise peut, malgré tout le budget dont elle dispose, avoir du mal à développer son activité. Voilà pourquoi il est recommandé de n’obtenir que le financement dont on a besoin.

4 Commentaires

  1. Fantastic blog! Do you have any tips and hints for aspiring writers?

    I’m planning to start my own blog soon but I’m a little lost on everything.
    Would you propose starting with a free platform like WordPress or go for a
    paid option? There are so many choices out there that I’m totally confused
    .. Any tips? Bless you!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular posts