Pour trouver des investisseurs et lever des fonds, il est nécessaire de bien communiquer autour de cette dernière. La levée de fonds permet aux entrepreneurs de disposer du financement nécessaire pour lancer leurs activités. Elle constitue de ce fait une option à laquelle recourent plusieurs chefs d’entreprise. Si elle reste bénéfique pour ces derniers, elle l’est aussi pour les investisseurs. En effet, ils peuvent profiter d’un excellent retour sur investissement (ROI). La levée de fonds est une des propositions de valeur de Kriptown. Comment l’entrepreneur doit-il procéder ? On vous explique !
Bien définir ses objectifs pour trouver des investisseurs
Les vents sont favorables à ceux qui savent là où ils vont. Ce principe est valable sur le marché financier. En effet, pour obtenir une levée de fonds, il faut d’abord bien définir la direction de votre « bateau ». En clair, vous devez savoir où va votre entreprise. Posez-vous les questions suivantes :
- Pourquoi partir à la recherche d’un financement ?
- Mon activité nécessite-t-elle forcément de rechercher un financement auprès de potentiels investisseurs ?
- Que vais-je faire avec le financement, si mon appel à la levée de fonds a un écho favorable ?
Cette analyse vous permettra de mieux vous focaliser sur vos attentes et d’expliquer plus clairement vos motivations dans le but de trouver des investisseurs.
Trouver des investisseurs en organisant des évènements
Pour communiquer sur votre levée de fonds, vous ne pourrez pas faire du porte-à-porte et visiter chaque potentiel investisseur dans sa maison. Certes, aucune loi écrite ne l’interdit, mais cette méthode n’est pas recommandée. Afin de mener à bien votre quête de financement, il est conseillé d’attirer l’attention de plusieurs investisseurs au même moment. L’approche la plus fréquemment utilisée est l’organisation d’un événement.
L’événement organisé peut être une soirée de gala. Plusieurs personnes peuvent y être invitées, surtout les investisseurs avec lesquelles vous aimeriez collaborer. Veillez surtout à faire de l’événement un succès. Vos invités doivent être à l’aise. Cette ambiance festive contribuera à susciter leur intérêt et à les rendre beaucoup plus aptes à considérer votre offre.
Faire appel aux média pour dénicher des investisseurs
Une autre façon efficace de communiquer sur sa levée de fonds est de recourir aux médias. Que ce soit la presse écrite ou la presse télévisée, l’efficacité du message véhiculé dépendra fortement de la manière dont l’annonce a été rédigée. De ce fait, il convient de bien l’élaborer en évitant au maximum toute redondance, au risque de susciter l’agacement ou le désintéressement des potentiels investisseurs.
Gardez en tête que plusieurs annonces comme la vôtre seront diffusées par le journal ou la chaine télévisée choisie. Afin de vous démarquer de vos concurrents, soyez original.
Le point qui attire le plus l’attention des investisseurs est le montant de l’aide voulue. Si vous ne voulez pas divulguer le montant exact, vous pourrez tout de même fournir aux investisseurs une estimation approximative. Il est important de noter qu’un montant élevé donne plus de crédibilité à votre projet. Bien sûr, il n’est pas question d’évoquer un gros montant si le projet en lui-même ne semble pas convaincant.
Google est votre meilleur ami
Internet constitue un puissant outil de communication. De ce fait, vous avez la possibilité de faire recours à plusieurs outils numériques pour annoncer votre collecte de fonds. Par exemple, les newsletters permettront d’atteindre une audience plus large et par conséquent trouver des investisseurs pour votre projet. Vous pourriez aussi opter pour des annonces sponsorisées sur les réseaux sociaux. Une autre possibilité consiste à joindre les investisseurs en faisant des appels vidéo. Dans tous les cas, retenez un mot : l’originalité.