Durant les 10 dernières années, les solutions pour investir en startup se sont multipliées. Que ce soit via les nouveaux acteurs comme Kriptown (financement via les actifs numériques), les sites de crowdfunding, de crowdlending ou encore de crowdequity. Un réel engouement s’est créé sur le marché de la startup. Mais pourquoi les solutions se sont-elles multipliés à cette vitesse ?
Une partie de la réponse vient du fait qu’à l’époque, seuls les investisseurs privés (business angels) et les fonds d’investissement avait accès au marché de la startup. Tout simplement, car les VC’s et les investisseurs ont compris que les entreprises pouvaient avoir de gros rendements sans faire d’introduction en bourse.
Les sociétés de financement participatif sont donc apparues pour donner à tout le monde une chance d’investir en startup. Et faire profiter des rendements qui peuvent être très élevés, malgré les risques qui le sont tout autant.
À travers cet article, on vous donne trois raisons pour lesquelles les investisseurs s’intéressent de plus en plus sur l’investissement de startup.
Un retour sur investissement très intéressant
Ce que recherche tout investisseur est d’avoir le couple rendement/risque le plus intéressant. Avec une liquidité abondante et une taille limitée, le marché des actions (la bourse) a vite été considéré comme survalorisé par les investisseurs.
C’est pourquoi de nombreux se sont tournés vers le marché des actions non cotées (les startups). Il y a deux raisons à cela, non seulement le marché est plus grand, et les startups en pleine expansion peuvent offrir des rendements bien plus élevés que sur le marché coté.
Il est primordial de comprendre que le private equity (financement de startup) reste le placement le plus risqué pour un investisseur, car il peut impliquer une perte totale ou partielle de son capital. Cependant, il a été prouver que c’est également le secteur le plus rentable sur le long terme, sur 15 ans le rendement est de 12 % par ans en moyenne en France.
Si le marché a tendance à baisser aux USA, il surclasse les marchés boursiers en Europe. C’est l’avantage principal qu’ont les investisseurs à investir dans des jeunes pousses en développement, car le potentiel de croissance sera toujours supérieur à des sociétés cotées.
Diversifier son portefeuille
Vous l’aurez compris, investir en startup n’est pas sans risques. D’après les statistiques, 90% des startups font faillite, dont 10% dès la première année. Il est impensable de placer toute son épargne dans une seule société, n’importe quel investisseur aguerris vous dira que diversifier son portefeuille est la base d’un investissement intelligent.
En finançant une dizaine de startups par exemple, il faut être préparé à ce qu’au moins neuf d’entre elles échouent et attendre la pépite qui va sortir du lot.
Il est également très important de diversifier les secteurs dans lesquels investir. Au-delà du fait de diversifier sur différentes classes d’actifs (bourse, immobilier, startups, etc.), Il est important de diversifier au sein d’une même classe d’actif (les startups en l’occurrence). En France, on compte plus d’un million de startups à ce jour, ce ne sont pas les possibilités qui manquent ! dans la French tech, il existe énormément de secteurs dans lesquels vous pouvez tenter votre chance, Fintech, medtech, edtech, assurtech …
Savoir analyser le projet
C’est le rôle de tout business angel qui s’apprête à financer une startup. Avant d’investir, il faut savoir étudier et cerner le projet. Sans être un expert en finance, vous devrez être capable d’analyser les éléments suivants :
- Le business plan
- Le marché de la startup en question
- l’équipe dirigeante de l’entreprise
- l’état de la startup
- les financements précédents
- la scalabilité de l’entreprise
Investir sur un marché non coté
Un énorme avantage dans le fait d’investir en startup est d’avoir accès au marché secondaire de ces dernières. Sur notre plateforme Kriptown par exemple, nous permettons à chacun de financer des startups et d’accéder au marché secondaire d’actifs numérique. C’est un énorme avantage pour les investisseurs, car même sans avoir participé à la levée de fonds, ils auront accès à une deuxième chance.
De plus, le marché de la startup est décorrélé du marché boursier. C’est-à-dire que les startups ne suivent pas les marchés traditionnels lors d’une crise ou une baisse. Seuls les évènements macroéconomiques peuvent entrainer une chute de tous les marchés, la guerre Russo-Ukrainienne par exemple.
Soutenir l’écosystème français
Investir dans une jeune pousse en France, c’est aussi participer au développement économique du pays. Selon les économistes, ces établissements représentent plus de 12 % du marché de l’emploi en France. Ils favorisent par ailleurs l’économie de proximité. Vous participez donc à la croissance du pays en soutenant ces structures innovantes.
Le financement d’une jeune pousse se distingue notamment du fait d’investir dans une petite SARL en raison de son impact économique. Dynamiques, les start-ups contribuent significativement à la création d’emploi et au développement national. Ainsi, votre investissement représente en définitive une initiative citoyenne. Vous devez toutefois rester conscient des risques, comme dans tout placement. En effet, ce type d’investissement affiche un taux d’échec de plus de 90 %. Vous pourrez néanmoins générer des profits considérables en cas de réussite.
Conclusion
L’investissement en startup s’est totalement démocratisé grâce aux plateformes de financement participatif. C’est néanmoins un secteur qui demande un minimum de connaissances. On ne peut pas mettre son argent dans n’importe quelle entreprise et espérer faire un x50 voir un x100 sur son placement. Il est primordial de se renseigner sur les différents secteurs avant d’investir. Et surtout ne pas oublier que les performances passées ne préjugent pas des performances futures !
Sources :