AccueilFinanceDans quoi investir en 2022

Dans quoi investir en 2022

Author

Date

Category

Dans quoi investir ? Quels sont les opportunités qui s’offrent à moi ? C’est la première question qu’on se pose lorsque l’on dispose de suffisamment d’argent pour se lancer. Et dans le monde de la finance, ce ne sont pas les possibilités d’investissement qui manquent. Que ce soit l’immobilier, la bourse, les contrats d’assurance vie ou encore les startups, il existe une infinité de solutions pour placer son argent. On est parfois perdu face à ces innombrables opportunités. Kriptown est là pour vous aider à les comprendre et à choisir les bonnes solutions selon votre capital et vos horizons de placements.

L’assurance vie

C’est le placement préféré des Français. Fin février 2021, l’encours total de l’assurance vie s’élevait à 1795 milliards d’euros. C’est la diversité des supports qui fait que les assurances vies séduisent autant les Français. En effet, avec une assurance vie, il est possible de combiner des fonds en euros garantis en capital avec des unités de comptes plus risquées, mais potentiellement plus rémunératrices. Cela permet de rendre son investissement un peu plus dynamique.

L’assurance vie s’adapte à tous les besoins et permet de répondre à la plupart des objectifs financiers avec de nombreuses possibilités d’investissement. Notamment en choisissant l’assurance vie qui correspond à son profil de risque.

Pourquoi choisir l’assurance vie ?

  • Des offres adaptées à tous les besoins
  • possibilité de retirer son argent à tout moment
  • accompagnement par un expert

Le plan d’épargne retraite

Depuis 2019, il est possible de créer un plan d’épargne retraite (PER) pour consolider son pouvoir d’achat à la retraite. Cela a été créer dans le but d’anticiper le plus tôt possible sa retraite. En revanche, les sommes placées sont bloqués jusqu’à la retraite sauf en cas exceptionnel (décès, surendettement, etc.)

Cela permet épargnant de préparer leurs retraites (cible : 30-50 ans) tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

Pourquoi opter pour un PER ?

  • Des rendements élevés sur le long terme (entre 4 et 8% selon les risques).
  • Tout comme l’assurance vie, il s’adapte selon les objectifs.
  • Les épargnants bénéficient d’avantages fiscaux (réduction d’impôts).

Investir en SCPI

Avec la crise sanitaire et économique, l’immobilier professionnel connaît des mutations profondes qui offrent des opportunités de placements pour les sociétés de gestion. Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des produits financiers permettant d’accéder au marché de l’immobilier tertiaire (bureaux, commerces, etc.) en France et aussi, pour certaines d’entre elles, en Europe. Toute la gestion locative est prise en charge par la société de gestion. En contrepartie, celle-ci prélève des frais de gestion.

Avec un rendement moyen net oscillant autour de 4 %5 depuis cinq ans selon l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), les SCPI séduisent de plus en plus les épargnants français.

Pourquoi choisir l’investissement en SCPI ?

  • Un accès à des secteurs difficiles comme l’immobilier tertiaire.
  • Possibilité de débuter avec de petites sommes.
  • La gestion est confiée à des experts, en contrepartie d’une commission de gestion annuelle.

Investir sur les marchés financiers

une autre manière d’obtenir des rendements élevés est de se rendre sur les marchés financiers. Le principe est simple, ce sont les lieux où les investisseurs négocient les titres d’entreprises à l’achat ou à la vente. Les marchés financiers sont divisés en 5 parties :

  • Le marché action, ou les entreprises lèvent des capitaux auprès du public. C’est ce que l’ont appel l’introduction en bourse (IPO)
  • Le marché obligataire (achat et revente des titres)
  • Le marché monétaire, le marché où les banques commerciales empruntent pour se financer à court terme. C’est lorsqu’une banque n’a pas assez de liquidités (monnaie immédiatement disponible).
  • Le marché des produits dérivés (sous-jacents d’actions, indices boursiers, etc.)
  • Le marché des devises, un marché d’investisseurs, dont des banques et des caisses de retraite, qui s’échangent des devises.

En revanche, investir sur les marchés financiers comporte des risques. Il est évident qu’avant de se lancer dans le bain, il faut une certaine connaissance et expertise financière. Il est possible d’y investir en direct ou part le biais d’autres produits comme l’assurance vie par exemple.

Pourquoi choisir d’investir sur les marchés financiers ?

  • Des rendements moyens élevés (8,5 % par ans en moyenne avec un portefeuille diversifié).
  • Se protéger de l’inflation.
  • Diversifier au maximum ses placements.

Investir dans l’immobilier direct

C’est également l’un des investissements préférés des Français, avec l’assurance vie et l’or. En effet, investir dans « la pierre » a toujours été considéré comme une valeur sûre, car la demande ne cesse d’augmenter. En 2020, plus de 26 % des acquisitions immobilières concernaient l’investissement locatif. Autrement dit, il s’agit d’acheter un bien immobilier dans le but de le louer.

Il est important de savoir qu’en réalisant cet investissement via un dispositif local comme le pinel ou le malraux, vous pouvez bénéficier de réduction d’impôts. Ce type d’investissement est réservé aux personnes ayant un patrimoine assez élevé pour acheter et mettre en location un ou plusieurs biens immobiliers.

Pourquoi choisir l’immobilier locatif ?

  • Des rendements assurés tous les mois.
  • Très rentable sur le long terme.
  • Possibilité d’obtenir des réductions d’impôt.

Investir sur les produits structurés

Les produits structurés sont des montages financiers composés d’actions et d’obligations. Ces produits sont conçus dans un cadre très réglementé, il comporte un élément obligataire qui peut ou non, assurer la protection du capital. Ainsi qu’un élément optionnel qui permet de bénéficier de la performance du sous-jacent. Les produits dérivés sont disponibles au sein de contrats d’assurance vie et contrat de capitalisation, ainsi que dans les comptes-titres.

Les produits structurés se sont énormément démocratisés au cours des dernières années. Ils s’adressent autant aux personnes physiques qu’aux personnes morales. Néanmoins, tout comme les marchés financiers, il faut posséder un minimum de connaissance pour comprendre et appréhender ces produits.

Pourquoi choisir d’investir sur les produits structurés ?

  • Permet d’obtenir un couple rendement/risque idéal selon son profil d’investisseur.
  • Permet d’augmenter les revenus du patrimoine tout en maintenant une option de protection du capital.

Pourquoi investir en private equity ?

Investir en private equity, ou capital investissement, c’est tout simplement financer une entreprise non cotée en bourse (les startups). Ce type d’investissement est considéré comme très risqué, car les rendements dépendent de la réussite de la startup.

Il est possible de financer une entreprise en tant que particulier (business angel), en passant par un fond d’investissement. Le private equity consiste à prendre une participation dans une startup non cotée en bourse et de la revendre par la suite avec une plus-value.

Pourquoi choisir d’investir en private equity ?

  • Obtenir des rendements élevés en diversifiant au maximum son portefeuille (10 % de rendement par ans en moyenne)
  • participer au développement de l’écosystème des startups

Conclusion

Avec les innombrables possibilités d’investissement misent à notre disposition, il est extrêmement important de toutes les connaître. En étudiant toutes les possibilités, vous saurez vers quoi vous tourner en priorité pour vos premiers investissements. À noter qu’il est important de diversifier au maximum ses placements pour limiter les risques. Le fait de choisir un placement ne doit pas exclure les autres opportunités qui viennent à vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular posts