Comprendre la terminologie Blockchain nécessite beaucoup de temps et d’efforts. À tel point que cela peut vite devenir perturbant pour les non adeptes. La maturité de la blockchain s’accompagne de celle des tokens (jetons numériques) sur lesquels repose ce nouveau monde décentralisé. Les deux types de tokens les plus connus sont : les Security Tokens et les Utility Tokens. Un Security Token (jeton de sécurité) est un type d’actif lié aux titres financiers qui prend sa valeur de la société qui les émet. Qu’est-ce qu’un Utility Token ? Quelle est sa valeur ? Kriptown vous en dit plus sur cet actif numérique très populaire.
Définition d’un Utility Token
Un Utility Token ou “jeton utilitaire” en français est un type de jeton avec une fonction spécifique. Il a pour objectif de permettre l’accès à un service ou à un produit. En effet, cet actif numérique a une valeur qui découle directement de la valeur estimée des produits et services auxquels il donne accès.
Ces jetons ne sont pas destinés à donner à leurs détenteurs la capacité de contrôler la façon dont les décisions sont prises dans une entreprise. Ils permettent simplement aux utilisateurs d’interagir avec les services de ladite entreprise. Vous l’aurez compris, les Utility Tokens sont principalement utilisés par les entreprises afin de susciter l’intérêt pour leurs produits ou services.
Les spécificités des Utility Tokens
Les jetons utilitaires ne sont pas utilisés comme investissements contrairement aux jetons de sécurité (Security Tokens). Ainsi, ils ne peuvent donc pas être considérés en tant qu’actifs réglementés comme les titres s’échangeant en Bourse. Ces jetons se distinguent entre autres par le fait :
- que la distribution et la délivrance des tokens est rapide
- qu’ils ne confèrent aucun droit de participation ou de vote
- que la valeur du jeton n’est pas liée à l’état actuel de la valorisation d’une entreprise
- que les jetons peuvent être échangés contre des produits ou des services de la société émettrice
- qu’ils peuvent être utilisés comme incentive
Le test de Howey
Afin de déterminer si l’on peut parler d’Utility Token de Security Token, certains experts proposent d’utiliser le test de Howey. Ce test provient d’une décision de la Cour Suprême américaine datant de 1946. Depuis cette affaire, une transaction est considérée comme une “security” (investissement) si :
- Il y a un investissement d’argent ou de toute autre chose ayant une valeur monétaire
- l’investissement a lieu dans une entreprise “normale” (au sein de laquelle les investisseurs utilisent leurs fonds pour investir dans un projet)
- Il y a une attente de bénéfices suite au travail du promoteur ou d’une partie tierce
Pour résumer, on qualifie une transaction d’investissement, si suite au financement d’un projet, on s’attend à en tirer des bénéfices. Si un token remplit les trois critères indiqués plus haut, il est alors défini comme un Security Token. Par conséquent il se distingue d’un Utility Token.
En somme, un Utility Token est un actif numérique émis par une entreprise qui permet à son détenteur d’avoir accès à un produit ou un service. Si vous n’êtes pas sûr(e) de la catégorie dans laquelle se trouve votre token, référez vous au test de Howey afin de vous aider.
[…] L’un des principaux objectifs de Kriptown est de résoudre le problème de manque de liquidité. En créant le marché secondaire, Kriptown permet aux utilisateurs de passer des ordres de vente et d’achat de tokens, ceci à des prix fixés librement. On obtient alors un marché liquide tout en valorisant les tokens. […]
[…] Kriptown, nous utilisons des « Utility tokens » pour les transactions sur la plateforme. Ce qui permet d’acheter, vendre et échanger des […]