En fonction du développement de votre entreprise, vous pouvez être accompagné par différents investisseurs privés. Business Angels, Venture Capital, Family Office, lequel convient à votre projet? Kriptown vous éclaire sur les différents investisseurs privés.
Les Business Angels, des anges de capitaux ?
Les business angels sont des investisseurs privés. Ce sont des individus, souvent des hommes d’affaires prospères, qui utilisent leurs propres fonds pour investir dans des entreprises qui leur plaisent. Généralement, ils interviennent au lancement d’activité, en amorçage majoritairement ou en création. Par ailleurs, les business angels peuvent se regrouper au sein de « family office », pour disposer d’une force d’investissement plus importante. Le montant qu’ils investissent varie entre 10 000 et 100 000 euros, voire plus lorsqu’ils se regroupent. En effet, les business angels comblent le « vide » entre la Love Money et les Venture Capital. C’est le type d’investisseur favori pour les projets en phase de démarrage et les jeunes pousses sur la plateforme Kriptown.
Venture Capital, qu’est-ce que c’est ?
Les Venture Capital constituent un groupe d’investisseurs professionnels. Leurs capitaux proviennent de particuliers, de sociétés, de fonds de pension et de fondations. Les capitaux fournis par les Venture Capital commencent souvent à partir de 1 million €. Les VC sont moins intéressés par les entreprises en phase de démarrage et préfèrent les entreprises plus établies. Généralement, ils ont besoin d’un siège au conseil d’administration exerceront un plus grand contrôle sur votre entreprise que les Business Angels.
Family Office, qu’en est-il ?
Un family office est une sorte d’hybride entre un VC et un BA. Ils peuvent vous fournir plus de liquidités que les BA, mais généralement pas autant que les entreprises institutionnelles. Les traditionnels Family offices se lancent de plus en en plus dans l’investissement d’amorçage et de création auprès de startups naissantes. Si vous savez quelles sont les voies à suivre dans votre secteur d’activité, les family offices peuvent s’avérer des partenaires stratégiques avantageux.
Pourquoi se tourner vers les investisseurs privés?
La création d’entreprise requiert énormément de temps, des connaissances et des ressources financières. En plus de l’effet de levier que les Venture Capital apportent, ils font gagner du temps et savent répondre au besoin de connaissances et de ressources. Les Business Angels, quant à eux, ont tout autant de ressources et de connaissances à offrir. De plus, leur soutien est sans égale en raison de l’objectif commun qu’ils partagent avec les startups: Augmenter la valeur de l’entreprise !
[…] Une autre façon efficace de communiquer sur sa levée de fonds est de recourir aux médias. Que ce soit la presse écrite ou la presse télévisée, l’efficacité du message véhiculé dépendra fortement de la manière dont l’annonce a été rédigée. De ce fait, il convient de bien l’élaborer en évitant au maximum toute redondance, au risque de susciter l’agacement ou le désintéressement des potentiels investisseurs. […]
[…] connus dans le monde du business, les investisseurs sont des personnes prêtes à mettre de l’argent à disposition des entreprises. Ces hommes […]