AccueilFinancePourquoi faire une levée de fonds ?

Pourquoi faire une levée de fonds ?

Author

Date

Category

Dans le monde des affaires, la concurrence règne en maitre. Les entrepreneurs doivent alors faire preuve d’originalité et diversifier leurs offres pour attirer la clientèle. Mais pour ce faire, ils doivent disposer d’un financement. Il existe une solution pour l’avoir : la levée de fonds. Kriptown propose plusieurs types de levées de fonds et permet l’investissement dans des entreprises. C’est une méthode de plus en plus utilisée par les chefs d’entreprises, ayant également pour but d’accompagner les startups dans leur domaine d’activité, notamment lorsque ces entreprises sont nouvelles dans leur secteur. Pourquoi faire une levée de fonds? Voyons en détail les raisons pour lesquelles il s’avère utile d’envisager de recourir à cette ultime technique.

Bien démarrer son business

Démarrer un business est un processus complexe qui nécessite une bonne organisation et des sacrifices. D’autant que plusieurs obstacles, dont le manque de capitaux, peuvent entraver le lancement d’une entreprise, il convient de bien planifier son projet.

Pourquoi le capital est-il si important ? Tout simplement parce que sans capital, dès les premiers mois, alors que le projet est peut-être encore à la phase embryonnaire, celui-ci ne voit pas le jour. Pis, l’entreprise peut faire faillite avant même de se développer. Pour éviter qu’une telle situation se produise, la meilleure alternative pour tout entrepreneur est la levée de fonds. Pour cela, il existe différents types de levée de fonds adaptés à la taille de votre entreprise :

Le pré-seed ou phase d’amorçage :

Dédié aux startups qui se lancent sur le marché, le pré-seed est une première levée de fonds (à partir de 10 000 euros). Pour cette première étape, les entreprises activent leur réseau et font appel à la participation de leur entourage afin de récolter les fonds pour démarrer son business, c’est ce que l’ont appel le « love money ».

Les levée de fonds en Seed (premier tour de table)

Cette deuxième étape de levée de fonds a pour but de financer l’entreprise dans son développement commercial (à partir de 100 000 euros). Cette deuxième méthode un peu plus poussée nécessite de levée des fonds auprès d’investisseurs qui vont réaliser une due diligence et vous accompagner dans le développement de votre startup.

Les séries A, B et C

Ces différentes séries d’investissement ont pour but d’accélérer de manière drastique la croissance de l’entreprise. Pour ces différents niveaux de levée de fonds, il faut faire appel à un fond d’investissement ou à des investisseurs que l’on appelle « business-angels » qui vont repérer ou se faire contacter par des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance pour investir dedans et rentrer au capital. C’est ce que l’on appelle le « capital Investment » et cela représente des millions d’euros d’investissement. Pour cela, l’entreprise doit avoir un business-model fonctionnel et doit être prête à étendre son activité à grande échelle

Notre solution Kriptown permet aux jeunes entreprises de lever des fonds rapidement et simplement via sa technologie d’actifs numériques, pour en savoir plus rendez-vous sur la page nos offres.

Le système de levée de fonds permettra à votre entreprise naissante de faire ses premiers pas dans le monde des affaires. Grâce à la levée de fonds, vous disposerez du budget nécessaire pour bâtir les fondements de votre nouvelle société. Plus qu’une solution alternative, la levée de fonds apparait presque comme une obligation pour tout entrepreneur désireux d’assurer le bon démarrage de son business.

Il est primordiale d’être transparent sur son activité, mettre en avant la plus-value de vos produits / services et faire des projections de son activité sur plusieurs années avant de réaliser une campagne de levée de fonds pour séduire les investisseurs.

Garantir à son entreprise une stabilité financière pour un bon développement

Bien lancer son business est une chose, savoir le maintenir en est une autre. Or, la croissance d’une entreprise entraine irrémédiablement une hausse des dépenses. En effet, plus votre business prospère, plus vous aurez des besoins financiers à satisfaire. Plusieurs entreprises n’arrivent pas à anticiper cette réalité et se retrouvent du jour au lendemain en faillite. En tant qu’entrepreneur, la levée de fonds est votre meilleure alliée pour échapper à cette situation.

Cette procédure de financement augmentera votre capital et vous permettra d’être paré à toute éventualité. Opter pour une levée de fonds revient à se doter des moyens financiers nécessaires pour toujours répondre aux attentes des clients.

Bénéficier d’un financement sans s’encombrer de dettes

Pour qu’une entreprise se développe, elle doit limiter les dettes. Pour cause, les dettes réduisent les chances de lancer efficacement son projet. Malheureusement, des entreprises ont fait faillite en raison des dettes, elles sont devenues incapables de solder les prêts effectués auprès des banques. La levée de fonds aide à éviter une telle situation, puisqu’elle consiste à récolter des fonds auprès des investisseurs.

Les investisseurs qui placent leur argent dans votre entreprise ont un retour sur investissement en fonction du capital fourni et des profits que vous réalisez. Cela vous évite également des taux d’intérêt imposés par les banques ou organismes de crédit. Finalement, vous échappez à ces taux exorbitants qu’appliquent ces organismes et vous démarrez votre activité en toute sérénité.

6 Commentaires

  1. […] Enfin, élaborez un plan d’affaires, un business plan. Ce document est important, car il définit vos objectifs et vous permet de structurer votre stratégie marketing. Par ailleurs, le business plan donne la possibilité de connaitre le budget dont vous aurez besoin. Ainsi, il sera plus facile de rechercher et de convaincre des investisseurs pour lever des fonds. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Popular posts