On ne naît pas avec la capacité de faire un bon pitch, cela s’apprend. C’est un exercice jugé difficile par de nombreux entrepreneurs, alors qu’il s’avère indispensable. Par exemple, il est utile pour trouver des partenaires d’affaires, des investisseurs, et même des clients. Les entreprises qui souhaitent lever des fonds chez Kriptown doivent peaufiner leur pitch pour se présenter aux investisseurs. De plus, c’est un moyen de construire sa propre image. Autrement dit, en faisant un bon pitch, vous entrez dans une démarche de personal branding qui peut être utile à votre entreprise. Mais comment réussir cet exercice ? Voici quelques points que vous devriez prendre en compte.
Posez-vous des questions de réflexions pour mieux articuler votre pitch
Un bon pitch doit être structuré. Pour cela, pendant la phase de préparation, il est indispensable de se poser plusieurs questions. Mais si cette étape est fondamentale, elle est loin d’être la base de votre projet.
Pour commencer, vous devez identifier le profil des personnes qui composeront votre public. En effet, votre discours doit être adapté à la cible. De ce fait, les éléments à mettre en avant, les démonstrations et le langage à adopter diffèreront selon le profil (professionnel ou non) de votre auditoire.
Définissez un objectif clair à atteindre
Le bon pitch n’est pas toujours le plus long ou le plus riche en informations brutes. Un bon pitch suit plutôt une ligne directrice. Voulez-vous vendre un produit, une prestation ou obtenir un financement pour votre projet ? Le plus important n’est pas la masse d’informations ou de ressources dont vous disposez pour convaincre, mais plutôt la manière dont vous présentez ces informations.
Votre présentation doit être utile, c’est-à-dire qu’elle doit être présentée de manière succincte pour donner envie à votre auditoire d’en apprendre davantage sur le produit ou le service proposé. Et pour ce faire, il faut que vous soyez concis. Il est indispensable que le public se retrouve pleinement dans votre développement. Inutile donc de jouer au savant, d’employer des termes trop techniques ou de faire un discours ampoulé.
Structurez votre intervention
Le début de votre pitch doit attirer l’attention du public et créer une base entre votre auditoire et vous. Pensez par exemple à poser une question de réflexion. Il est également possible d’aborder une problématique qui s’inscrit dans la droite ligne de l’objet de votre pitch.
Par la suite, exposez votre vision des choses. Cette vision doit conduire au projet que vous présentez. Le plus important est de démontrer en quoi votre solution est celle qui répond le mieux à la problématique. Pensez également à mettre en avant vos réussites professionnelles.
Soignez votre attitude le jour de la présentation
Votre plan est structuré et vous vous sentez prêt à faire la présentation ? Il ne reste plus qu’une chose : améliorez votre stratégie de communication orale en travaillant entre autres votre voix. Le bon rendu de votre travail en dépend. Puisque les premières secondes de votre intervention sont déterminantes, faites l’effort d’être détendu et souriant.
Enfin, dernier conseil, préparez-vous bien et votre confiance en soi augmentera. Vous pourriez aussi faire des exercices de relaxation. Prenez également du plaisir à vous écouter en enregistrant votre voix.
[…] est un aperçu du plan d’affaires, vous pourrez vous appuyer sur ce document lors d’un pitch par exemple. À cet effet, il doit se composer de peu de pages, une à deux pages au […]