Investissement ou épargne traditionnelle ? les avantages

0

Les Français sont les champions de l’épargne, et ce phénomène s’est accentué avec le covid notamment en 2020 ou les Français ont mis de côté 55 milliards d’euros pendant le début du covid ! Mais ce titre ne signifie pas grand-chose avec l’inflation, car avec une hausse des prix de 8 % en moyenne, l’argent dormant perd progressivement de la valeur.
Investir comporte des risques et il est possible de tout perdre, mais les possibilités restent infinies et les rendements peuvent être conséquents ! Dans cet article Kriptown vous explique en quoi il est judicieux d’investir son épargne.

Connaitre son profil d’investisseur

Avancer lentement sans prendre de risques

Les solutions d’épargne traditionnelles telles que le livret A, le livret jeune ou le LDDS sont considérées comme étant les plus sûres, car l’épargnant n’est exposé à aucun risque et voit son argent fructifier lentement grâce au taux d’intérêt.

Mais ces solutions d’épargnes ont leurs limites, car le taux d’intérêt est très faible et il ne faut pas espérer gagner de grosses sommes d’argent avec ces placements. D’autant plus avec le taux d’inflation extrêmement élevé allant jusqu’à 5 % en avril 2022, les livrets deviennent complètement obsolète, car ils ne peuvent compenser la hausse des prix.

Prendre des risques

Les solutions les plus rentables sur le long terme sont également les plus risqués. Contrairement aux livrets d’épargne traditionnels ou aux assurances-vie, les placements financiers n’ont pas de taux fixes. Avec une bonne connaissance du marché, il est possible de faire énormément de profit.

Rien ne peut vous garantir que vos placements en bourse vont vous rapporter de l’argent sur le long terme. Vous serez le seul maître de vos investissements et en assumerez les conséquences en cas d’échec. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître son profil et sa capacité à prendre des risques !

Investir son épargne, un choix judicieux ?

La bourse

C’est à ce jour le placement ou le taux de risques est le plus élevé, mais c’est également celui ou le taux de rentabilité peut atteindre des records en faisant les bons choix. En effet, placer une partie de son capital dans des actions d’entreprises cotées en bourse représente un risque énorme. L’investisseur peut faire du profit, mais il peut également voir son argent stagner, diminuer, voir tout perdre dans le pire des scénarios.

La cryptomonnaie

Tout comme l’investissement dans des actions cotées en bourse, la cryptomonnaie est très volatile. Si l’on regarde les courbes, la valeur du bitcoin peut dégringoler en quelques jours puis remonter avec le même espace de temps. De plus, ces cryptomonnaies ne sont pas régulées et la banque centrale européenne pourrait à tout moment mettre la main dessus et les interdire comme en Chine.

Diversifier ses placements

Il est évident que pour s’assurer de la rentabilité de ses placements il faut essayer de les diversifier au maximum. Il faut réfléchir à toutes les possibilités avant de se lancer dans la course et de ne pas foncer tête baissée. La plupart des investisseurs ayant fait fortune vous diront qu’il ne faut pas rester bloqué sur un secteur en particulier, mais toucher un peu à tout. Notamment dans les secteurs à haut niveau de risque tel que la bourse ou la crypto-monnaie.

 

 

 

Laisser une reponse

Veuillez insérer un commentaire
Please enter your name here